Conflit intergénérationnel

24/05/2018

La médiation familiale permet de renouer un lien apaisé à la suite d'une situation conflictuelle avec un membre de votre famille. Un médiateur familial peut permettre, en quelques séances, de travailler sur l'apaisement du lien, la reprise d'un dialogue et la recherche de solutions fondées sur les besoins de chacun.

  • Relation tendue entre parents et adolescents ou jeunes adultes : quel parent ne s'est pas retrouvé en conflit avec son adolescent, tiraillé entre ses besoins d'indépendance, d'affirmation de soi, et le fait qu'il soit encore dépendant des adultes? En médiation, chacun va exprimer sa façon de voir les choses, ses attentes, et le médiateur pourra favoriser une reconnaissance mutuelle et l'émergence de solutions acceptables pour tout le monde. Grâce au dialogue, à la communication non violente, les séances de médiation vont dénouer les tensions, et rendre possible une cohabitation sereine. A terme, parents et adolescent pourront se passer du médiateur pour communiquer et résoudre eux même les conflits du quotidien. L'idée de la médiation est aussi la pérennité des bénéfices.


  • Conflit entre parents et grand-parents pour le droit de visite des petits enfants. Si vous ne pouvez plus voir vos petits enfants parce que vous êtes en rupture de lien ou en conflit avec vos enfants, le médiateur peut servir d’intermédiaire afin d'inviter l'autre personne en médiation, afin de tenter de retrouver un dialogue.