Prévention des conflits lors de l'arrivée de l'enfant

Médiation familiale préventive

L'arrivée du premier enfant est un bouleversement pour un couple. C'est un décentrement de soi, un repositionnement des places et un apprentissage de la parentalité. Comment éviter ou gérer les conflits qui peuvent en découler?

Se parler, s'écouter et se comprendre, avant qu'il ne soit trop tard, voilà pourquoi je propose un espace de communication pour les jeunes parents ou ceux qui souhaitent le devenir. Au long des entretiens de médiations que je fais avec des parents séparés, je constate souvent à quel point une difficultés autour d'une grossesse, ou des premiers temps avec l'enfant a été le point d'ancrage de leur éloignement. 

"Je voulais juste prendre ma place de père, mais tout ce que je faisais n'était jamais assez bien. J'ai fini par laisser faire ma femme, et maintenant elle me reproche de ne pas assez  m'occuper des enfants. Aujourd'hui je vois que pour elle ça a été dur de gérer les enfants quand j'étais au travail."

Alain 41 ans

"C'est dur de devenir parent, et c'est encore plus difficile lorsqu'il y a un problème de santé. Nous n'avions pas prévu que notre bébé aurait des problèmes de santé, nous avons affronté tout ce tourbillon médical et à la fin notre couple était en miette. Si nous avions pu nous poser pour créer une relation parental et nous unir face à ça, ça aurait pu être différent"

Céline 33 ans

"On aurait dû prendre le temps d'échanger nos ressentis. Cela aurait éviter des malentendus. J'aurais compris que la père de  mes enfants n'était pas indifférent mais juste impuissant et désemparé lorsque j'ai passé toute ma grossesse alitée".

Fabienne 39 ans